Forum du vélo club de Lannilis
Forum du vélo club de Lannilis
discussion autour de la pratique du vélo à Lannilis
 

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Forum du vélo club de Lannilis :: Forum du vélo club de Lannilis :: Résumé de Lapoutroie

Résumé de Lapoutroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Charles





Inscrit le: 07 Sep 2009
Messages: 3

MessageSujet: Résumé de Lapoutroie  Posté leMer Déc 15, 2010 11:17 pm Répondre en citant

Pour préparer Lapoutroie 2010, l’entrainement a débuté dès le mois de janvier. Il y avait une réelle motivation à cette préparation. On a pu le constater au nombre de cyclistes présents et aussi à la moyenne horaire lors des sorties du dimanche matin. Il y a eu aussi 2 sorties longues organisées pour peaufiner l’entrainement : une vers Roscoff et l’autre le 1er mai jusqu’à Lanvéoc pour 160 km. Certains cyclistes, trop impatients de rejoindre Lapoutroie partirent déjà ce jour là en solitaire vers Châteaulin.
Dans ce même temps, ces 6 mois ont permis de choisir l’itinéraire et l’hébergement lors des différentes étapes. De plus, 2 minibus dont un prêté par la mairie et un fourgon frigorifique étaient prévus. Il fallait aussi trouver des accompagnateurs pour encadrer ce groupe ; ce fut chose faite avec les ouvreurs Jean Yves et Collégo, les mécanos de l’arrière Joseph et Robert ainsi que les frigoristes Jo et François. Deux motards –Dédé et Ronan- assureraient la sécurité.
Puis vint le grand jour. 25 cyclistes et leurs 6 accompagnateurs partirent du club pour 160 km dès 7h30 après avoir fini de charger les dernières affaires. Cette première étape, bien que vallonnée, se déroula sans problème sous un soleil radieux. Donc de 7h30 à 10h00 pédalage puis pause casse-croute avec jambon et pâté allégé pour ne pas être ballonné, 10h30 – 12h30 pédalage. Puis à midi, pause déjeuner sous les arbres avec salades variées (salades toutes différentes durant la semaine) et après midi re-pédalage. Voila l’emploi du temps du cycliste lannilisien durant la semaine. A 16h30, c’est l’arrivée à Loudéac dans un hébergement tout neuf ; au programme : apéro puis barbecue sauf pour Yvon qui s’arrache les cheveux sur Internet, ensuite un match de coupe du monde avant d’aller dormir.
Le lendemain, le départ est matinal car c’est l’étape la plus longue avec 21 700 000 cm. Le rythme et la cadence de pédalage s’affinent. Les relais réguliers s’organisent. On arrive dans la nuit…à 17h30 à St Denis d’Orques. Benjamin, notre hôte, nous dirige vers le gîte en pleine campagne. Cette fois ci, c’est plutôt un dortoir, les ronfleurs auront leur mot à dire. Les 2 motards nous rejoignent pour le repas champêtre parmi les biches et les sangliers. En guise de dessert, on écoute les chansons de Claude ou Jean-Claude (des hymnes à l’amour pour Jeanine) ainsi que les histoires de Toto et du gynéco de Michelik et de Jo.
Le lendemain, c’est une étape relativement courte de 113 km qui est au programme. La température continue de monter. Des sprints font leurs apparitions. Les cyclistes font des associations pour remporter ces panneaux. On voit ainsi l’équipe Prestor one très en verve ou bien l’équipe des p’tits gris avec notamment l’incontournable Kergounoc ou bien encore une équipe d’Orbéa avec un leader à la peine. L’arrivée dans la ville calme de Tourouvre se fait au milieu de l’après-midi. Tout le monde a le temps de se reposer avant de prendre le diner à l’Hôtel de France. Pour préparer la stratégie du lendemain, certains font l’impasse sur le repas. Pendant ce temps, Jean Yves fait un discours sur la cohésion des cyclistes et l’importance d’arriver en groupe à Cépoy. Le lendemain, il place une attaque fulgurante à 10 km de l’arrivée. « On s’est mal compris » dira-t-il plus tard.
Cette étape entre Tourouvre et Cépoy sera encore très chaude et éprouvante pour l’organisme. Heureusement que les boissons fraiches sont à volonté. Les pauses sont ainsi plus fréquentes pour s’hydrater. On retrouve à l’arrivée les 4 cyclistes de Lapoutroie venus à notre rencontre. Après un apéro de retrouvailles dans les jardins du château, c’est le repas avec chansons, musiques et histoires qui nous régalent.
Le lendemain, c’est une étape de 200 km qui nous attend pour rejoindre Laneuville. Les courbatures et échauffements ne retardent pas notre rythme. Christian commence à accumuler les crevaisons. On arrive en fin d’après midi dans le centre équestre qui nous accueille, lieu idéal pour reposer nos montures harassées. Encore un repas de pates fraiches et autres sucres lents et on peut regarder un match de Coupe du Monde dans la chambre de Thierry et Pierre avec nos amis les moustiques.
On repart le lendemain pour une nouvelle aventure de 135 km. Le temps devient orageux et Laurent a enfin l’occasion d’étrenner ses nouvelles surbottes étincelantes. On passe par Vittel faire le plein de minéraux. Le public est acquis à notre cause et les offrandes pleuvent tel ce cageot de cerises offert par une charmante autochtone qui ne laisse pas les anciens indifférents. Les cyclistes commençant à fatiguer, ce sont les motards (Dédé et Ronan) qui enfourchent les vélos pour une arrivée triomphale dans le lycée d’Harol. Après une veillée en musique et en histoires, c’est l’heure de dormir dans le pensionnat avec évidemment le concours du plus beau concert de ronflements (les maitres Jean Louis, Goulven, Jo…). Mais certains étudiants noctambules préfèrent réviser leurs travaux pratiques avec la balance de Roberval, durant la nuit.
Pour cette dernière journée de pédalage, la tension est palpable. En effet, les pentes des Vosges font leur apparition et 2 cols sont au programme. Tout le monde est concentré sauf peut-être Romuald qui reste raconter ses aventures dans les bois à une famille ours. Il revient plus tard parmi nous, souriant, heureux de son escapade forestière. Puis c’est l’ascension du Waltenschlufenbach et à suivre le col de la Schlucht. On arrive ainsi tous éreintés mais heureux d’avoir réalisé ce périple de 1200 km. Les derniers hectomètres vers le sommet se font au rythme de la bombarde d’Yvon. Les familles arrivées en car juste avant, nous accueillent chaleureusement. Enfin, il ne nous reste plus qu’à rejoindre en roue libre notre ville hôte.
Voila, c’est fini, cette 6ème édition Lannilis-Lapoutroie a été une extraordinaire aventure de l’avis de tous. Tout s’est bien déroulé, le temps, l’intendance, la cohésion. Tout le monde a fait des efforts et une très bonne ambiance s’est ressenti.
Cheers

Revenir en haut de page


Résumé de Lapoutroie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Forum du vélo club de Lannilis :: Forum du vélo club de Lannilis :: Résumé de Lapoutroie-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support